Le marché du transport de marchandises en France a connu des changements significatifs au cours des deux dernières décennies. Ce secteur dynamique a été façonné par des tendances économiques, technologiques et environnementales, à la fois nationales et internationales. Cette analyse rétrospective permet de mieux comprendre l’évolution du secteur et de dresser des perspectives pour l’avenir.
Le marché du transport de marchandises de 2003 à 2023
Au début des années 2000, le marché du transport de marchandises en France était dominé par le transport routier. En 2003, selon l’Observatoire des Transports et de la Mobilité (OTM), le transport routier représentait environ 87,7 % du marché du transport de marchandises[1].
Cependant, le secteur a progressivement évolué au fil du temps, avec une diversification progressive des modes de transport. En 2013, la part du transport routier avait diminué à 85,2 %, tandis que celle du transport ferroviaire augmentait à 9,8 % et celle du transport fluvial à 3,6 %[2].
Cette tendance s’est poursuivie jusqu’en 2023, avec une utilisation croissante du transport ferroviaire et fluvial, principalement due à des préoccupations environnementales et des initiatives de décarbonation. En 2023, le transport routier ne représentait plus que 81,5 % du marché, tandis que le transport ferroviaire atteignait 12,3 % et le transport fluvial 4,8 %[3].
Les prévisions pour le marché du transport de marchandises en France
L’évolution du marché du transport de marchandises en France semble indiquer une tendance vers une plus grande diversification des modes de transport. Cette tendance est susceptible de se poursuivre au cours des prochaines années, soutenue par les initiatives de transition écologique et la volonté d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
À l’horizon 2030, on prévoit une diminution supplémentaire de la part du transport routier, avec une augmentation correspondante des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Selon les projections de l’OTM, le transport routier pourrait représenter environ 75 % du marché en 2030, tandis que le transport ferroviaire pourrait atteindre 17 % et le transport fluvial 6 %[4].
Il est également prévu que le secteur du transport de marchandises connaîtra une augmentation de l’utilisation des technologies numériques, avec des systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement plus efficaces et une meilleure traçabilité des marchandises.
En conclusion, le marché du transport de marchandises en France a connu des changements significatifs au cours des 20 dernières années, avec une diversification des modes de transport et une utilisation croissante de la technologie. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, ce qui offre des opportunités intéressantes pour les entreprises du secteur.
Sources :
[1] Observatoire des Transports et de la Mobilité (OTM), 2004
[2] Observatoire des Transports et de la Mobilité (OTM), 2014
[3] Observatoire des Transports et de la Mobilité (OTM), 2024
[4] Observatoire des Transports et de la Mobilité (OTM), Projections 2030